Niall Ferguson

Milbank Family Senior Fellow à la Hoover Institution, Stanford University

Senior Fellow à la Hoover Institution, Stanford University, et Senior Faculty Fellow du Belfer Center for Science and International Affairs à Harvard, Niall Ferguson enseigne également en qualité de professeur invité à la Tsinghua University, Beijing, et il est le Diller-von Furstenberg Family Foundation Distinguished Scholar à la Nitze School of Advanced International Studies de Washington, DC. Il a publié quinze livres, notamment «The Pity of War» (1998) et «The Great Degeneration». Le plus récent, «The Square and the Tower» a été un bestseller du New York Times. En 2003, Niall Ferguson a écrit et présenté l’histoire de l’Empire britannique en six parties pour Channel 4. Le livre accompagnant cette série documentaire, «Empire: The Rise and Demise of the British World Order and the Lessons for Global Power», a été un bestseller en Grande-Bretagne et aux États-Unis. La suite, «Colossus: The Rise and Fall of the American Empire», a incité Time magazine à le désigner comme l’une des 100 personnes les plus influentes au monde. En plus de la rédaction d’une chronique hebdomadaire pour le Sunday Times et le Boston Globe, il est le fondateur et le directeur général de Greenmantle LLC. Il siège aussi au conseil d’administration du Affiliated Managers Group et est administrateur de la New York Historical Society et du Centre for Policy Studies de Londres.

BACK

2021

Ne craignons pas les crises, apprenons à les gérer correctement.

Niall Ferguson, historien et auteur, débute son discours en se référant à son Livre «Doom» parlant des catastrophes et de la fin du monde. Il admet que la crise Covid est une situation difficile: «On se trouve dans une situation catastrophique et ce n’est pas encore fini». Cependant, il rassure que ce n’est pas l’apocalypse car les crises ont toujours existées, que ce soient des crises sanitaires (par exemple la peste, la grippe espagnole), des crises environnementales, économiques ou politiques. Selon lui, on se trouve actuellement dans une deuxième guerre froide, avec des puissances économiques comme la Chine gagnant en importance. Il est important maintenant d’apprendre à gérer ses nouvelles crises et défis. «On ne peut pas éviter les catastrophes mais devons apprendre à les gérer correctement».

SEF.2021_Niall Ferguson_0SEF.2021_Niall Ferguson_1SEF.2021_Niall Ferguson_2SEF.2021_Niall Ferguson_3SEF.2021_Niall Ferguson_4