Markus Hengstschläger

Généticien, scientifique

Markus Hengstschläger a étudié la génétique à l’Université de Vienne, a travaillé dans la recherche à la Yale University avant de devenir finalement professeur d’université à La Faculté de Médecine de Vienne où il dirige aujourd’hui l’Institut de génétique médicale. Ce scientifique plusieurs fois récompensé et reconnu internationalement a reçu la Grande Récompense de Mérite de la République autrichienne. Il est notamment aussi président du Comité autrichien de la bioéthique ainsi que membre du Conseil de l’Université de Linz.

BACK

2020

La Peur de l’inconnu

Dans son discours, Markus Hengstschläger, scientifique à l’Université de Vienne, se demande comment faire face à notre monde devenu imprévisible. «L’homme est génétiquement conditionné à craindre l’inconnu». Mais comment contrer ces angoisses? Le généticien propose une solution: Nous devons développer davantage notre aptitude à résoudre des problèmes. Nous devons sortir de notre zone de comfort et  prendre des risques: « Nous avons besoin de personnes courageuses qui osent quitter les sentiers battus et prendre des nouveaux chemins». L’éducation joue un rôle clé dans l’acquisition de ces nouvelles compétences. Dans les écoles, nous devons stimuler davantage la créativité et l’improvisation.

SEF.2020_Markus Hengstschläger_0SEF.2020_Markus Hengstschläger_1SEF.2020_Markus Hengstschläger_2SEF.2020_Markus Hengstschläger_3SEF.2020_Markus Hengstschläger_4SEF.2020_Markus Hengstschläger_5