Powered by

La voiture devient électrique à l’avenir

En 2020, Volkswagen AG a lancé sa grande offensive électrique avec l'ID.3 et le système modulaire e-drive MEB, et huit nouvelles voitures électriques seront lancées en Suisse rien qu'en 2021. Le groupe s'efforce désormais de réduire le coût et la complexité de la batterie tout en augmentant son autonomie et ses performances, afin que l'e-mobilité devienne enfin abordable et constitue la principale technologie d'entraînement. En outre, d'importants investissements sont réalisés dans l'infrastructure de recharge et l'écosystème énergétique : Une nouvelle cellule unitaire et des synergies permettront de réduire le coût des batteries jusqu'à 50 %. Six nouvelles gigafactories d'une capacité totale de 240 GWh permettront de répondre à la demande de batteries. En outre, le réseau de recharge européen doit être multiplié par cinq pour atteindre 18 000 points de recharge rapide, en collaboration avec des partenaires. Grâce à une connectivité intelligente et bidirectionnelle, les véhicules électriques feront partie du système énergétique du futur. Thomas Schmall, membre du conseil d'administration Volkswagen AG, explique pourquoi Volkswagen AG agit de la sorte et quels efforts sont nécessaires. Christopher Onder, de l'ETH, et Helmut Ruhl, CEO d’AMAG, discuteront de la question de savoir si cela fonctionnera et quelles conditions cadres doivent être remplies. - L'avenir appartient-il à la voiture électrique ? - Quelles sont les conditions cadres nécessaires ? - Aurons-nous différentes formes d'entraînement à l'avenir ?

Thomas Schmall-von Westerholt

Westerholt membre du conseil d'administration de Volkswagen AG, ressort Technologie

Thomas Schmall est membre du conseil d'administration de Volkswagen AG pour la division Technologie et président du conseil d'administration de Volkswagen Group Components, qui est responsable de la commercialisation des kits Volkswagen auprès de tiers. Il est responsable du développement, de l'approvisionnement et de la production de cellules/systèmes de batterie et du thème Charge et énergie au niveau mondial.

Prof. Dr. Christopher Onder

Directeur de l'Institut des systèmes dynamiques et de l'ingénierie de contrôle de l'ETH Zurich

Christopher Onder est professeur à l'Institut des systèmes dynamiques et de l'ingénierie de contrôle du département de génie mécanique et des procédés de l'ETH Zurich. Il dirige le Laboratoire des systèmes moteurs. Ses recherches portent sur la modélisation, le contrôle et l'optimisation des systèmes moteurs, avec un accent sur la validation expérimentale et la collaboration industrielle.

Helmut Ruhl

CEO du AMAG Group SA

Helmut Ruhl travaille chez AMAG depuis 2017, d'abord en tant que CFO et depuis mars 2021 en tant que CEO de l'ensemble du groupe. Il peut se prévaloir de nombreuses années d'expérience dans l'industrie automobile, dans diverses fonctions et dans divers pays. Pour AMAG, l'électromobilité est une opportunité, mais signifie également une adaptation du champ d'activité précédent.

Dino Graf

Modération

Dino Graf travaille chez AMAG depuis 1989 et est actuellement responsable de la communication et de la responsabilité du groupe pour l'ensemble du groupe AMAG. Il est également président de l'unité spécialisée e'mobile et membre du conseil d'administration d'Electrosuisse. Il a déjà animé divers événements et est intervenu en tant qu'orateur ou participant à des panels de discussion. Auparavant, il a travaillé dans le secteur de l'éducation.