frende

Rt Hon Boris Johnson

Homme politique et
ancien ministre des Affaires étrangères britannique

Rt Hon Boris Johnson

Homme politique et
ancien ministre des Affaires étrangères britannique

L’homme politique britannique du Parti conservateur a été une figure clé dans les débats sur le Brexit toujours en cours et a mené le vote en faveur de la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE.
De 1999 à 2005, Boris Johnson a édité le magazine d’information conservateur «The Spectator». Depuis 2015, il représente la circonscription d’Uxbridge and South Ruislip (ouest du Grand Londres), au sein de la Chambre des communes dont il faisait déjà partie de 2001 à 2008 en tant qu’élu d’Henley. Il a occupé le poste de maire de Londres de 2008 à 2016, puis celui de ministre des Affaires étrangères entre juillet 2016 et juillet 2018.
Boris Johnson a écrit de nombreux livres dont «The Churchill Factor», «Johnson’s Life of London» et «Have I Got Views for You». Il a également reçu de nombreuses distinctions, tant comme rédacteur que comme éditorialiste, et écrit aujourd’hui pour «The Telegraph».

Matteo Renzi

Ancien premier ministre d'Italie

Matteo Renzi

Ancien premier ministre d'Italie

Matteo Renzi est un homme politique italien membre du Parti démocrate (PD). Il est devenu en 2014 président du Conseil des ministres italien, le plus jeune à ce poste dans l’histoire du pays. Renzi a surtout fait sensation par sa politique de réformes et sa promesse de mettre en œuvre «chaque mois une nouvelle réforme». Au cours de ses deux années de mandat se sont enchaînées des réformes relatives au droit pénal et au droit civil, une réforme sur le marché du travail et le droit de vote, une loi anti-corruption, une réforme de la formation, une réforme constitutionnelle, et une réforme de l’organisme public de radiodiffusion. Matteo Renzi s’est en outre engagé en faveur de la privatisation d’entreprises publiques et d’une loi visant à introduire le partenariat entre personnes de même sexe. A la suite des mauvais résultats au référendum constitutionnel de décembre 2016, il a quitté sa fonction de premier ministre, puis le poste de président du PD après les résultats des élections parlementaires italiennes de 2018. Il a été maire de Florence de 2009 à 2014. Il était auparavant président de la province de Florence.

Mark Schneider

CEO
Nestlé

Mark Schneider

CEO
Nestlé

Il a été CEO du groupe Fresenius de 2003 à 2016 et Chief Financial Officer de Fresenius Medical Care de 2001 à 2003. Il a occupé dès 1989 plusieurs postes de direction au sein du groupe Haniel, une multinationale privée basée en Allemagne. Mark Schneider est diplômé en finance et comptabilité de l’Université de Saint-Gall. Il est également titulaire d’un MBA de l’Université de Harvard.

Carlo Rovelli

Physicien théoricien
l’Université d’Aix-Marseille

Carlo Rovelli

Physicien théoricien
l’Université d’Aix-Marseille

Carlo Rovelli est un physicien théoricien. Né en Italie, il a fait des études à Bologne et à Padoue. Il a travaillé dans plusieurs universités en Italie, aux Etats-Unis et en France. Il est actuellement à l’Université d’Aix-Marseille, où il dirige le groupe de recherche sur la gravité quantique du Centre de Physique Théorique de Luminy. Il est l’un des fondateurs de la gravitation quantique à boucles, une tentative d’unifier la théorie de la relativité d’Einstein et les concepts de la mécanique quantique. Au cours des dernières décennies, Carlo Rovelli a écrit des livres pour le grand public qui ont connu un succès mondial. Ses «Sept brèves leçons de physique» ont été traduites en 41 langues et se sont vendues à plus d’un million d’exemplaires. Le magazine Foreign Policy l’a inclus dans sa liste 2019 des 100 penseurs mondiaux les plus influents.

Donna Carpenter

Co-CEO et co-propriétaire
Burton

Donna Carpenter

Co-CEO et co-propriétaire
Burton

Donna Carpenter contribue depuis 1981 au développement de Burton, le premier fabricant de snowboards au monde, . A ses débuts, elle emballait les planches de snowboard dans le polyuréthane et répondait aux clients au téléphone. Par la suite, elle a participé au développement des activités de Burton en Europe et a dirigé le tout premier bureau international de la société à Innsbruck, en Autriche. Au fil des années, elle a su faire de Burton une marque de choix et aussi un employeur de choix pour les femmes: sous son influence, l’entreprise a mis en place des politiques de parentalité et des programmes de mentorat progressistes. Elle est aujourd’hui dirigée par une équipe de direction diversifiée. Après avoir pris le poste de présidente de la société en 2010, Donna en est devenue la première femme CEO en 2016. Elle a été désignée «Super Woman» par Refinery29 et «The Snowboard Ambassador» par le New York Times.

Klaus Schwab

Fondateur et directeur exécutif
Forum économique mondial

Klaus Schwab

Fondateur et directeur exécutif
Forum économique mondial

En 1971, le professeur Schwab fonde le Forum économique mondial, une fondation indépendante et impartiale à but non lucratif dont l’objectif est d’améliorer l’état du monde. Schwab a fait du Forum économique mondial la principale communauté multipartite internationale intégrant des leaders politiques, économiques, universitaires et de la société civile. Il crée la Schwab Foundation for Social Entrepreneurship (fondation pour l’entrepreneuriat social) en 1998, le Forum of Young Global Leaders (forum des jeunes leaders mondiaux) en 2004 et la Global Shapers Community (communauté des «Global Shapers») en 2011.
Klaus Schwab est titulaire de 15 doctorats honoris causa et a reçu plusieurs médailles d’honneur nationales. Il a également été fait chevalier-commandeur de l’Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges (KCMG) par la reine Elizabeth II. Son dernier ouvrage intitulé La quatrième révolution industrielle (2016) est un bestseller mondial traduit dans plus de 20 langues.

Tal Ben-Shahar

Auteur, enseignant et serial entrepreneur

Tal Ben-Shahar

Auteur, enseignant et serial entrepreneur

Tal Ben-Shahar a obtenu un PhD en comportement des organisations et un BA de philosophie et de psychologie de l’université Harvard. Il a enseigné dans le cadre de deux des programmes de formation les plus importants de l’histoire de l’université de Harvard, la psychologie positive et la psychologie du leadership. Aujourd’hui, il travaille en tant que consultant et formateur pour des cadres dans des entreprises multinationales, le grand public et des populations à risque. Ses principaux sujets de travail sont le leadership, le bonheur, l’éducation, l’innovation, l’éthique, l’estime de soi, la résilience, la définition d’objectifs et la pleine conscience. Ses livres font régulièrement partie des meilleures ventes dans le monde.
Tal Ben-Shahar est un serial entrepreneur, et le co-fondateur et responsable d’apprentissage de Happiness Studies Academy, Potentialife, Maytiv et Happier.TV.

Prof. Dr. Andrea Pfeifer

Chief Executive Officer
AC Immune

Prof. Dr. Andrea Pfeifer

Chief Executive Officer
AC Immune

En 2003, Andrea Pfeifer, détentrice d’un PhD de toxicologie et de recherche sur le cancer, co-fondait AC Immune. Elle en est le CEO depuis. Avant cela, elle a dirigé la division Global Research de Nestlé à Lausanne (Suisse), dirigeant plus 600 personnes. Elle a également co-fondé le Nestlé Venture Capital Fund, un fonds de capital investissement de 100 millions d’euros dédié aux sciences de la vie. Elle est actuellement présidente du fonds d’investissement Biotechmedinvest AG (Bâle) et d’AB2Bio (Lausanne) et membre du conseil de supervision de Symrise AG (Holzminden). Le professeur Pfeifer est membre de l’initiative CEOi contre la maladie d’Alzheimer. Désignée «Technology Pioneer» par le Forum économique mondial en 2009, elle fait partie des dix femmes leaders de la biotech pour Fierce Biotech.

Johan Norberg

Auteur, enseignant et réalisateur de documentaires

Johan Norberg

Auteur, enseignant et réalisateur de documentaires

Johan Norberg est auteur, enseignant et réalisateur de films documentaires. Originaire de Suède, il est membre honoraire senior du Cato Institute de Washington et du European Centre for International Political Economy de Bruxelles. Il est fréquemment invité à commenter l’actualité dans les médias suédois et internationaux, et intervient en tant que chroniqueur pour Aftonbladet, le premier groupe d’informations suédois. Johan Norberg a écrit 20 livres dédiés à la science populaire et à l’économie globale. Il écrit et propose régulièrement des documentaires sur le développement, l’économie et l’actualité, principalement pour la télévision américaine. Sur le plan international, Johan Norberg s’est vu récompenser par le «Distinguished Sir Antony Fisher Memorial Award» de l’Atlas Foundation et a obtenu la médaille d’or de la Hayek Stiftung, une fondation allemande.

Howard Yu

Professeur LEGO de management et d’innovation
IMD Business School

Howard Yu

Professeur LEGO de management et d’innovation
IMD Business School

Howard Yu est professeur LEGO de management et d’innovation pour la prestigieuse IMD Business School en Suisse et directeur d’un programme de formation à destination de professionnels. En 2015, il apparaissait dans la liste des «40 meilleurs professeurs de business de moins de 40 ans au monde», établie par Poets&Quants. En 2018, il figure dans la liste des trente leaders d’opinion «les plus susceptibles d’écrire l’avenir du management des organisations», selon Thinkers50. Il a créé des programmes de formations personnalisés pour des organisations leaders et a publié des articles dans Forbes, Fortune, Harvard Business Review, le Financial Times et le New York Times. Howard Yu est titulaire d’un doctorat de la Harvard Business School. Avant son doctorat, il a travaillé dans l’industrie bancaire à Hong Kong.

Martine & Jean-Paul Clozel

Directrice scientifique & Directeur scientifique
Idorsia Pharmaceuticals Ltd

Martine & Jean-Paul Clozel

Directrice scientifique & Directeur scientifique
Idorsia Pharmaceuticals Ltd

Martine Clozel est une pédiatre spécialisée dans les soins intensifs aux nouveau-nés. Jean-Paul Clozel est cardiologue. Au cours de sa carrière chez F. Hoffmann-La Roche Ltd, Martine Clozel a lancé un projet de recherche historique sur l’hypertension artérielle pulmonaire. Elle a publié plus de 140 articles collégiaux sur le sujet et a reçu plusieurs prix. Jean-Paul Clozel a été à l’origine de la sélection du premier inhibiteur de canaux T. En 2007, il a été nommé professeur au Collège de France à Paris (chaire d’innovation technique).
Martine et Jean-Paul Clozel ont fondé Actelion fin 1997. La vente d’Actelion à Johnson & Johnson en juin 2017 a donné naissance à une nouvelle entreprise biopharmaceutique, Idorsia, spécialisée dans la découverte et le développement de petites molécules destinées à offrir des solutions thérapeutiques innovantes.

Ian Bremmer

Président et fondateur
Eurasia Group

Ian Bremmer

Président et fondateur
Eurasia Group

Ian Bremmer est le président et fondateur d’Eurasia Group, un cabinet de premier plan de recherche et de conseil en risques politiques. Il est également le président et fondateur de GZERO Media, une société d’Eurasia Group qui vise à aider une audience globale à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. Ce leader d’opinion, auteur et enseignant prolifique exprime régulièrement sa vision des problématiques politiques actuelles dans des interventions publiques, à la télévision et dans de grandes publications. Considéré comme un leader d’opinion en pleine ascension dans le domaine des risques politiques par «The Economist», il intervient en tant que chroniqueur pour la section Affaires étrangères et éditorialiste pour Time magazine. Son émission hebdomadaire «GZERO World with Ian Bremmer» est diffusée sur la télévision publique. Son dernier livre, «Us vs. Them: The Failure of Globalism» fait partie de la liste des best-sellers du New York Times.

Ueli Maurer

Président de la Confédération et chef
Département fédéral des finances (DFF)

Ueli Maurer

Président de la Confédération et chef
Département fédéral des finances (DFF)

Depuis 2016, Ueli Maurer est le chef du Département fédéral des finances et a été élu, le 5 décembre 2018, président de la Confédération pour l’année 2019. Il est membre du Conseil fédéral depuis 2009 et a été chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) jusqu’en 2015. Avant son élection au Conseil fédéral, il était président de l’Union démocratique du centre (UDC). Après un apprentissage de commerce, Ueli Maurer obtient un diplôme fédéral de comptable et a dirigé une coopérative agricole. De 1994 à 2008, il a été directeur de l’Union zurichoise des paysans.