frende

ALAIN BERSET

Président du Conseil fédéral et chef du
Département de l’Intérieur (DFI)

ALAIN BERSET

Président du Conseil fédéral et chef du
Département de l’Intérieur (DFI)

Le Président du Conseil fédéral et chef du Département de l’Intérieur (DFI) Alain Berset a étudié les sciences politiques et l’économie à l’Université de Neuchâtel, où il a également obtenu son doctorat. Il notamment travaillé comme chercheur invité à l’Institut de recherche économique de Hambourg, comme conseiller stratégique dans le département de la ‘économie du canton de Neuchâtel ainsi que comme consultant indépendant en stratégie et communication. En 2003, il a été élu comme représentant du Canton de Fribourg au Conseil des États, qu’il a présidé en 2008/2009. Après son élection au Conseil fédéral en décembre 2011, il a repris le Département fédéral de l’Intérieur. Il a été élu Président pour l’année 2018.

JOHN KERRY

Secrétaire d'État des États-Unis (2013 - 2017)

JOHN KERRY

Secrétaire d'État des États-Unis (2013 - 2017)

Peu avant de terminer ses études à Yale, John F. Kerry s’engage comme officier de la Navy pendant la guerre du Vietnam. Après son retour, il suit des études de droit à Boston puis devient procureur au Massachussetts. En 1984, il est élu au Sénat des Etats-Unis, où il représente l’Etat du Massachusetts jusqu’en 2013. En 2004, John Kerry présente sa candidature à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle et, entre 2009 et 2013, il préside la commission des Affaires étrangères du Sénat. A partir de 2013, il assume les fonctions de Secrétaire d’Etat des Etats-Unis sous l’administration de Barack Obama. John Kerry a été l’un des principaux architectes de l’accord de Paris sur le climat et de l’accord nucléaire iranien. Il a été élu «Diplomate de l’année» en récompense de ses mérites diplomatiques et a reçu la Croix fédérale du Mérite allemand ainsi que l’Ordre national de la Légion d’honneur française. John Kerry est un expert réputé des relations internationales, de l’ordre mondial global et de la politique climatique. Actuellement, il enseigne entre autres à l’Université de Yale et travaille pour la Fondation Carnegie pour la paix internationale.

BETHLEHEM TILAHUN ALEMU

Fondatrice et directrice de la société
soleRebels

BETHLEHEM TILAHUN ALEMU

Fondatrice et directrice de la société
soleRebels

Bethlehem Tilahun Alemu a grandi dans l’une des régions les plus pauvres d’Ethiopie. Elle a reconnu tôt le potentiel de l’artisanat local et, après ses études à Addis Abeba, elle a fondé la société “soleRebels”. Les chaussures certifiées “fairtrade” et fabriquées à la main à partir de matériaux recyclés sont distribuées à travers le monde par l’intermédiaire de boutiques en ligne comme Amazon. Considérée comme la “Nike d’Afrique”, soleRebels est l’une des marques de chaussures affichant la plus forte croissance au plan international. Sous les raisons sociales de “The Republic of Leather” et “Garden of Coffee”, l’entrepreneuse la plus prospère d’Afrique a fondé deux autres sociétés produisant respectivement des articles de luxe durables en cuir et du café éthiopien torréfié de manière traditionnelle. La pionnière du commerce en ligne en Afrique a crée plus de 600 emplois dans le monde et s’est notamment vu décerner les prix de “Young Global Leader” et “Most Outstanding Businesswomen” pour ses mérites.

ENZO ENEA

Fondateur et CEO
Enea GmbH

ENZO ENEA

Fondateur et CEO
Enea GmbH

Designer industriel, Enzo Enea a étudié l’architecture paysagère à Londres, avant de reprendre en 1993 l’entreprise de son père et de fonder en 1996 Enea GmbH, reconnue mondialement comme entreprise leader en matière d’architecture paysagère. Enzo Enea emploie quelque 200 collaborateurs au siège de Rapperswil-Jona et sur les sites de Zurich, Miami et New York. L’œuvre de sa vie, qui compte plus de 1000 projets, a été récompensée par de nombreuses distinctions nationales et internationales, et son point d’orgue en est le Musée de l’arbre, unique au monde. Ce parc représente la vision de l’architecture, des paysages et de l’art d’Enea. L’ouvrage “enea private gardens” propose une documentation des œuvres d’Enea.

KEYU JIN

Professeure en économie
London School of Economics

KEYU JIN

Professeure en économie
London School of Economics

Madame Keyu Jin, titulaire d’un doctorat, est professeure à la London School of Economics. De nationalité chinoise, Madame Keyu Jin a étudié et passé son doctorat à l’université de Harvard. Elle est économiste spécialisée en macroéconomie internationale ainsi qu’en économie chinoise; elle écrit aussi en qualité de rédactrice et chroniqueuse pour d’importants magazines économiques et financiers. En outre, Keyu Jin occupe le poste de Non-Executive Director au sein du groupe Richemont et a été nommée en 2014 «Young Global Leader» par le World Economic Forum. Avant d’entamer sa carrière académique, elle a notamment travaillé pour le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale, Goldman Sachs et d’autres institutions financières.

MARK DIXON

CEO et fondateur
International Workplace Group (IWG)

MARK DIXON

CEO et fondateur
International Workplace Group (IWG)

Le directeur général et fondateur d’IWG, Mark Dixon, est l’un des entrepreneurs les plus célèbres d’Europe. Depuis la fondation de Regus, premier fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles à Bruxelles (Belgique) en 1989, il s’est bâti une formidable réputation pour son leadership et son esprit innovant. Comprenant comment la mondialisation, la mobilité des personnes et la technologie numérique ont ouvert la voie à de nouvelles manières de travailler, Mark a supervisé la croissance de Regus en IWG, un groupe diversifié qui détient également d’autres fournisseurs d’espaces de travail flexibles de premier plan tels que Spaces, No18, Basepoint et Openoffice. Il a été largement récompensé pour avoir révolutionné la manière dont les entreprises abordent leur besoin immobilier par sa vision de l’avenir du travail.

AUDE PUGIN

CEO
APCO Technologies SA

AUDE PUGIN

CEO
APCO Technologies SA

L’entrepreneuse suisse Aude Pugin a étudié le droit à l’Université de Fribourg et a obtenu en 2000 le brevet d’avocat à Genève. Elle s’est spécialisée en droit des affaires, a travaillé pendant plusieurs années pour le Family Office d’une famille grecque et a rejoint en 2009 l’entreprise familiale APCO Technologies. En tant que Chief Financial Officer, elle était responsable des finances, de l’administration, des ressources humaines et de l’informatique de cette PME de l’industrie aérospatiale. Depuis 2017, Aude Pugin en tant que CEO, entraîne vers l’avenir cette entreprise technologique domiciliées à Aigle.

TIM HARFORD

Economiste et auteur de best-sellers

TIM HARFORD

Economiste et auteur de best-sellers

Economiste comportemental, présentateur TV et radio, Tim Harford est aussi éditorialiste (primé) pour le Financial Times. Maître de conférences auprès du Uffield College d’Oxford, il est l’un des écrivains économiques les plus populaires au monde. Il manie avec succès humour, sens de la narration et intelligence dans ses écrits comme dans ses podcasts consacrés à l’économie, qui se classent régulièrement dans les meilleurs classements d’iTunes. Son livre “L’économie est un jeu d’enfant” s’est vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires dans le monde et a été traduit dans 30 langues. Le Londonien a remporté plusieurs prix de journalisme et a été désigné commentateur économique de l’année en 2014. Il a fait partie de la direction de la rédaction du Financial Times entre 2006 et 2009 et a été membre de la Royal Economic Society de 2011 à 2017. Avant cela, il a travaillé entre autres pour Shell et la Banque mondiale.

STUART RUSSELL

Professeur en génie électrique et informatique
University of California (Berkeley)

STUART RUSSELL

Professeur en génie électrique et informatique
University of California (Berkeley)

Stuart Russel est un expert mondial majeur dans les domaines de l’intelligence artificielle (AI), la robotique et la bioinformatique. Ce scientifique britannique enseigne dans les universités de Berkeley et de San Francisco et est le vice-président du conseil pour l’IA et la robotique du World Economic Forum. Il est entre autres l’auteur du fameux ouvrage «Artificial Intelligence: A Modern Approach». Stuart Russell est le créateur et le vice-président d’une start-up d’analyse de données, chargée par les Nations Unies de concevoir un système de surveillance des essais d’armes nucléaires. Ce pionnier en IA soutient la campagne internationale «Stop Killer Robots».

OLA OREKUNRIN

PDG et fondatrice
Flying Doctors, Nigeria

OLA OREKUNRIN

PDG et fondatrice
Flying Doctors, Nigeria

Après avoir grandi au sein d’une famille d’accueil à Londres, Ola Orekunrin a fait partie des plus jeunes diplômés en médecine du pays à 21 ans. Elle a travaillé ensuite pendant dix ans au sein du système de santé britannique (NHS). En 2007, elle créait Flying Doctors Nigeria après un événement tragique: le décès de sa sœur, restée au Nigeria, qui n’avait pas pu être transportée à l’hôpital pour y être soignée, faute de moyens adéquats sur place. Avec Flying Doctors, Ola Orekunrin ambitionne de révolutionner le service d’urgence à l’échelle de l’Afrique. Cette entreprise médico-logistique, premier service de transport médical en Afrique de l’Ouest, gère aujourd’hui une flotte de vingt avions. Le World Economic Forum a récompensé l’engagement d’Ola Orekunrin en la nommant “Young Global Leader”.

LARS P. FELD

Professeur en politique économique
Université de Fribourg, et membre du Conseil allemand des experts économiques

LARS P. FELD

Professeur en politique économique
Université de Fribourg, et membre du Conseil allemand des experts économiques

Lars P. Feld a obtenu un doctorat (1999), puis son habilitation (2002) auprès de l’université de Saint-Gall. A l’âge de 35 ans, il était déjà professeur titulaire. Aujourd’hui, il enseigne la politique économique et l’économie institutionnelle à l’Université de Fribourg et dirige l’institut Walter Eucken. Ses principaux domaines de recherche comprennent la politique économique, la finance et la nouvelle économie politique. En tant que conseiller auprès du ministère des Finances allemand, il a contribué à inscrire le frein à l’endettement dans la loi fédérale. Cet économiste renommé faisait partie des cinq “sages” nommés par le président Joachim Gauck en 2011 pour faire partie du Conseil allemand des experts économiques. Représentant de l’école ordo-libérale, Lars Feld a été désigné comme l’économiste le plus influent d’Allemagne par le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) en 2013.

ULRICH SPIESSHOFER

Président du directoire (CEO),
ABB Ltd

ULRICH SPIESSHOFER

Président du directoire (CEO),
ABB Ltd

Ulrich Spiesshofer est depuis septembre 2013 le président du directoire (CEO) du groupe ABB (dont le siège se trouve à Zurich). De 2010 à septembre 2013, il a dirigé la division Automatisation industrielle et entraînements, qui appartient à l’activité majeure de robotique de l’entreprise. Avant cela, il occupait la fonction de directeur du développement de l’entreprise pour les domaines Stratégie, fusions et reprises, Supply Chain Management et Excellence opérationnelle. Il est membre du directoire d’ABB depuis 2005. Entre 2002 et son arrivée au sein d’ABB, il a été Partenaire Senior et directeur des opérations mondiales chez Roland Berger AG (Suisse). Avant cela, il avait occupé divers postes de management chez A.T. Kearney Ltd et ses entreprises partenaires. Ulrich Spiesshofer a suivi des études à l’université de Stuttgart, où il a obtenu un diplôme en économie d’entreprise et ingénierie, et passé un doctorat en sciences économiques. Il est né en 1964 et possède la double nationalité allemande et suisse.

PETER SPUHLER

Président du Conseil d'administration et propriétaire
Stadler

PETER SPUHLER

Président du Conseil d'administration et propriétaire
Stadler

Nommé “Entrepreneur de l’année” à plusieurs reprises, Peter Spuhler incarne l’esprit pionnier et la force d’innovation suisse. Après des études en gestion d’entreprise auprès de la Haute école de Saint-Gall (HSG), il a fait son entrée chez Stadler en 1987 avant de reprendre l’entreprise deux ans plus tard. Au fil des ans, il est parvenu à faire de Stadler un fabricant de matériels ferroviaires d’envergure internationale. Après avoir principalement étendu ses activités à l’Europe de l’Est et à la Scandinavie, Stadler a ouvert une nouvelle unité de production à Salt Lake City, aux Etats-Unis, en 2017. En 2018, Peter Spuhler a décidé de remettre les rênes du groupe entre les mains de son suppléant Thomas Ahlburg pour se concentrer sur sa seule fonction de président du Conseil d’administration. En dehors de son activité d’entrepreneur, Peter Spuhler a aussi été actif sur le plan politique, représentant l’UDC thurgovienne au sein du Conseil national de 1999 à 2012.

SEF.Award 2018 – Production/Industrie


SEF.Award 2018 – Production/Industrie


SEF.Award 2018 – Pitches Services


SEF.Award 2018 – Pitches Services